Français - English - German

Eglise Saint-André-le-haut

Place André Rivoire
38200 Vienne

  04 74 53 70 10
  04 74 78 30 00
En savoir plus

Description

Cette ancienne chapelle du collège des jésuites (aujourd'hui collège Ponsard) est dédiée à Saint-Louis. Sa façade (fin XVIIe-début XVIIIe siècles), à deux étages est surmontée d'un fronton.

Informations supplémentaires



Lat : 45.526442 - Lng : 4.877047

Informations

Description
Cette ancienne chapelle du collège des jésuites (aujourd'hui collège Ponsard) est dédiée à Saint-Louis. Sa façade (fin XVIIe-début XVIIIe siècle), à deux étages est surmontée d'un fronton.

Rénové à partir de 1990, le collège Ponsard perpétue la vocation enseignante du collège qui fut fondé au début du XVIIème siècle et confié à l'odre religieux enseignant des jésuites. L'emplacement qui avait été choisi pour sa construction était alors un quartier semi-rural où on cultivait la vigne, ce qui justifiait le nom d'une des anciennes paroisses viennoises du quartier: Saint-Pierre-entre-Vignes.

Le collège des Jésuites (1604-1763):

Le XVIème siècle qui avait été marqué par les désordres engendrés par les guerres de Religion se termina par le retour à la paix. Les élites viennoises (notables, consuls et archevêque) se préoccupèrent alors de restaurer l'enseignement public, désorganisé par les troubles civils. A l'instar d'autres villes du Royaume; elles firent appel aux jésuites dont l'efficacité pédagogique était recherchée; le 28 février 1604, le roi Henri IV signa les lettres patentes qui autorisaient l'ouverture d'un collège sous leur direction, moyennant une prise en charge financière par la ville.
Le lieu de construction fut choisi dans la partie haute de la ville, alors occupée par des jardins, vignes et maisons qu'il fallut acheter; ce qui n'alla pas sans les récriminations d'une partie de la population. Suivant les projets établis par l'architecte de la compagnie, Etienne Martellange, les travaux progressèrent lentement; le collège, avec ses deux cours entourées de bâtiments sur trois côtés, fut achevé en 1622. La situation découverte avait offert à l'architecte le parti de réaliser une façade d'un bel effet au-dessus de la cité. Quant à la chapelle, placée sous le patronnage du roi saint-Louis, elle fut construite plus tard, entre 1680 et 1725; sa façade, conforme à l'ordonnance générale des églises de style jésuites, a été solennisée par un grand appareil calcaire
Ouverture
Edifice fermé au public
CONTACT
Mairie de Vienne
Place André Rivoire
38200 Vienne

04 74 53 70 10

Envoyer un email
Formulaire de contact

04 74 78 30 00

Site internet

Formulaire conçu et propulsé par INGENIE.