Français - English - German

Chapelle Saint-Maxime

D123
38200 Chuzelles

  04 74 57 42 74
En savoir plus

Description

La chapelle de Saint-Maxime. L'une des plus anciennes chapelles du pays viennois située sur un site exceptionnel. Elle fut édifiée au XIe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-André-le-Bas dont elle dépendait. Ouverture sur demande.

Informations supplémentaires



Lat : 45.557333 - Lng : 4.877479

Informations

Description
Site Escapades en Pays viennois
C'est au sommet d'un plateau rocheux, que se trouve, offerte aux quatre vents, la chapelle Saint-Maxime, sur un site dont on ne peut qu'admirer le caractère exceptionnel, à l'image de ces lieux privilégiés, propices aux célébrations sacrées et aux guérisons " miraculeuses " qu'attestent des siècles de pèlerinages!
La vue s'étend sur les collines de Vienne, la vallée du Rhône et le massif du Pilat au Sud ; la voie Vienne-Lyon et les monts du Lyonnais à l'Ouest, la cuvette de Chuzelles et les Balmes Viennoises, au nord. Elle se trouve en bordure d'une voie ancienne assurant une liaison par les crêtes depuis la vallée de la Sévenne, à l'Ouest, en direction de l'Est. Une source est liée au site, à quelques centaines de mètres en contrebas.

Saint Maxime était au VIIe siècle un évêque de Riez thaumaturge, c'est-à-dire réputé pour accomplir des miracles. Dans la chapelle, il est représenté par une statue en bois polychrome du XIIe siècle et une peinture du XVIIe siècle sur la voûte en cul-de-four de l'abside.
Cet édifice phare du paysage viennois, cité avec respect et admiration au XVIIe siècle parmi les Antiquités de Vienne par un des premiers historiens viennois, Nicolas Chorier, a été victime de sa simplicité. Ce n'est que depuis peu qu'on a pris conscience de son importance historique et religieuse et du rayonnement qui émane du bâtiment.

La chapelle date de la première moitié du XIe siècle. Elle dépendait à l'origine de l'abbaye de Saint-André-le Bas de Vienne, dont saint Maxime et saint André furent les 2 co-patrons. Elle a été érigée sur les terres d'un domaine ou manse donné aux moines en 927. Elle s'est progressivement émancipée de leur tutelle pour se rattacher à Chuzelles et, au moins à partir du XVIIe siècle, elle est desservie par un prêtre d'abord de Villette puis de Chuzelles.

Son aspect général est resté le même depuis l'époque de sa construction. On note toutefois des traces très nettes de reprise du bâtiment, vraisemblablement vers 1430. En effet, la chapelle semble ne pas être sortie indemne des épisodes guerriers liés aux incursions de Louis de Châlon, Prince d'Orange, dans le Viennois. Enclavée dans des terrains appartenant au domaine du Ravinet, elle n'a pas eu à souffrir de la Révolution française.

Ainsi, forte de ses mille ans d'histoire, la chapelle a su résister aux épreuves des siècles, en dépit de " son antiquité, des guerres, mortalités et autres sinistres qui ont affligé aux temps passés " (Pierre Cavard-Vienne la Sainte, 1977).
Elle semble avoir conservé ses caractéristiques originelles grâce à sa modestie mais peut-être aussi à un manque chronique de subsides, ayant tout juste permis de prudentes restaurations, en évitant embellissements et agrandissements qui l'auraient dénaturée.

Quelques actions de sauvegarde…

En près de mille ans de vie, la chapelle Saint-Maxime a connu ses grandes heures et ses vicissitudes, témoin muet des guerres comme des pèlerinages, des périodes de prospérité comme de déclin, elle mérite et nécessite des soins attentifs.

Une association patrimoniale "Chuzelles, Histoire & Patrimoine" s'emploie à protéger et à restaurer la chapelle. Son action en partenariat avec la muncipalité de Chuzelles et la conservation départemental du patrimoine de l'Isère a permis de restaurer les statues et la peinture ornant l'intérieur de la chapelle. Elle ouvre et fait visiter la chapelle sur demande et lors de manifestations nationales et elle organise des expositions.
Prix
Gratuit
Bons plans
Une messe de pélerinage est organisé le lundi de Pentecôte.
Ouverture
Ouverture sur demande, de préférence sur réservation 7 jours avant.
L'association Chuzelles Patrimoine & Histoire vous accueille en entrée libre :
- le samedi 17 mai 2014 pour une exposition sur les bateliers du Rhône
- le samedi 14 juin lors des journées du patrimoine de pays et des moulins organisé par la FNASSEM (exposition sur le vitrail et la mosaïque)
- en septembre lors des journées européennes du patrimoine

Messe le lundi de Pentecôte, le 9 juin 2014
Langues parlées
Français
Langues documentation
Français
Services
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • CONTACT
    Mairie de Chuzelles
    D123
    38200 Chuzelles

    04 74 57 42 74
    Réservation


    04 74 57 42 74


    06 73 94 82 52