VOIR tous les patrimoines...

...d’un territoire riche de 2500 ans d’histoire qui regroupe pas moins de 42 monuments historiques. Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1991, Vienne compte 5 musées complémentaires dont l’un des sites gallo-romains les plus importants de France. A côté des coups de cœurs antiques en centre-ville (Temple romain, jardin archéologique, théâtre antique..), la récente démarche « escapades en pays viennois » a permis d’identifier une vingtaine de sites historiques et naturels également remarquables.

VIVRE  intensément...

…et profiter d’un choix élargi de bonne adresses gourmandes parmi 120 restaurants dont 2 étoilés. Vienne a le privilège de posséder l’un des marchés permanents les plus importants de France. En effet, chaque samedi, plus de 5 km de linéaire et 400 étals investissent la cité de part en part. Le pays viennois est également une vraie porte d’entrée vinicole, là où débute la prestigieuse vallée du Rhône septentrionale. On y trouve des grands crus sur la rive droite du Rhône (Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph) avec un périmètre labélisé Vignobles et Découvertes et de grands crus en devenir sur la rive gauche, portés par l’association Vitis-Vienna.

VIBREZ toute l'année

…au rythme d’une programmation culturelle, musicale et artistique toute l’année. Jazz à Vienne, évidemment mais également du jazz toute l’année, des concerts intimistes ou encore des master-classes à Vienne et aux alentours. Ce territoire a bien d’autres propositions culturelles comme le festival de l’humour au printemps, les différentes résonnances métropolitaines (Biennale de la danse, du design ou du cirque) ou encore le festival du roman policier « Sang d’Encre » en novembre. Sans oublier Les Journées Gallo-Romaines en juin, Les Médiévales et Vinalia en septembre. Une pause sportive (téléski nautique, accrobranche ou trek) est également envisageable.