Genèse de l'évènement


Créé en 1981 pour 5 soirées, le festival « Jazz à Vienne » est devenu en quelques années le premier festival de Jazz en France, le premier événement culturel en Rhône-Alpes, et l’un des plus importants festivals européens par le nombre des spectateurs accueillis. Avec près de 150 000 festivaliers en moyenne, « Jazz à Vienne » bénéficie d’une renommée internationale tant auprès du public que des artistes. Pour sa 36ème édition, Jazz à Vienne met toutes les notes à l’honneur : gospel, blues, soul, funk, ethniques... Elles trouveront toutes une place particulière sur les scènes du festival car l’évènement se vit pleinement autant au Théâtre Antique que sur l’une des différentes scènes (scènes de Cybèle, scènes de minuit au théâtre à l’Italienne de Vienne, JazzMix au Magic Mirror...).
Les 2 semaines de festival représentent plus de 200 concerts et un millier d’artistes. Une programmation « de haut vol » chaque été à Vienne ! Parmi les invités pour cette édition 2016 : Ibrahim Maalouf, Diana Krall, Seal, Buddy Guy, Chic ou encore Gregory Porter !

Un grand cru 2016

Lors de l’édition 2016, le Théâtre Antique a proposé une nouvelle fois une programmation très influencée par les “cordes” vocales et de guitares, ainsi que des soirées thématiques, des hommages à deux grands musiciens qui ont marqué l’histoire de la musique. Jazz à Vienne, c’est du jazz de midi jusqu’à tard dans la nuit dans la ville de Vienne. Les festivaliers peuvent déambuler de scène en scène, payante ou en accès libre, tout en profitant d’une journée d’été pour découvrir cette ville au charme touristique et gastronomique incontestable.
 
Les scènes de Cybèle proposent un programme composé de la nouvelle génération, des finalistes du tremplin national ReZZo FOCAL Jazz à Vienne, de la scène régionale et nationale, de concerts de restitution de l’Académie et de big bands nationaux et internationaux. Scène inéluctable du festival, le Club de Minuit présente l’actualité de tous les jazz en associant la découverte et l’écoute dans une ambiance intimiste.

Des scènes off partout dans la ville


La scène du JazzMix a disparu dans sa forme originelle pour resurgir sous la forme d’une programmation sur deux jours, les 14 et 15 juillet dernier sur la scène de Cybèle. Le laboratoire de Jazz à Vienne se délocalise le temps d’une édition tout en gardant sa patte artistique et ses rencontres musicales uniques. Les concerts en accès libre ne manquent pas à Jazz à Vienne. C’est notamment le cas de la journée du dimanche 3 juillet dans les rues de Vienne organisée en étroite collaboration avec le Rhino Jazz(s) qui mêlera cette année danse et musique. Du lindy-hop, à la salsa, en passant par les sonorités africaines et caribéennes, cette journée dévoilera également en avant-première le défilé de la Biennale de la danse, “Ensemble pour aller guincher”.
 
Avec la création jeune public réunissant 6 000 enfants, l’Académie du Jazz à destination des musiciens débutants et expérimentés, la Caravan’Jazz qui sillonne les villages de l’agglomération, les lectures musicales, les concerts impromptus au sein du musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne et du festival off sur les terrasses des cafetiers-restaurateurs viennois, Jazz à Vienne, c’est du jazz tout le temps, partout et pour toutes les oreilles.
Infos +
Jazz à Vienne
Rue des Célestes 38200 Vienne
Tel: 04 74 78 87 87
http://www.jazzavienne.com