Un vaste espace d'accueil modulable

Le rez-de-chaussée de 150 m² du Pavillon du Tourisme est accessible à tous les publics (L’objectif étant d’obtenir le label national Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps) et regroupe 4 fonctions principales organisées autour de 4 espaces dont certains sont évolutifs. Selon les périodes de l’année et en lien avec l’actualité du moment, ces espaces modulables s’adaptent aux attentes et aux besoins des visiteurs accueillis.


Premier contact entre le visiteur et le conseiller en séjour, l’espace accueil et information se veut résolument moderne et plus interactif. Le hall scénographié présente des savoir-faire du terroir révélant « l’art de vivre » du territoire. Il propose une approche globale de la destination tout en permettant l’accès aux savoir-faire selon ses centres d’intérêts. Ces aménagements permettent ainsi un renouvellement des contenus et des mises en scène afin de ne pas figer l’espace. Le concept repose sur un principe de « racines » mobiles accueillant des éléments modulables (écrans..), les supports permettant de présenter également une sélection d’objets souvenirs, bijoux, gourmandises, librairies… en lien avec la région. On y retrouve l’ensemble des produits dérivés élaborés avec Jazz à Vienne : tee-shirt, casquettes, mugs, parapluies, poncho, T siège…

Une étonnante vinothèque !


Communiquant avec un « cabinet de curiosités » se trouve l’espace lounge avec ses confortables assises et surtout son impressionnant mur à vins. En effet le Pavillon du Tourisme s’est récemment associé à Inter Rhône (syndicat rassemblant les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône) et devient officiellement la porte d’entrée vinicole de la vallée septentrionale. Une visite guidée grandeur nature devant le mur à vins et ses 900 flacons est d’ailleurs une bonne entrée en matière. La vinothèque présente l’ensemble des Appellations d’Origines Protégées des Côtes du Rhône septentrionales de Vienne à Valence : Côtes-Rôties, Condrieu, Saint-Joseph, Croze-Hermitage, Hermitage, Cornas et Saint-Péray.